Comédie de mœurs – 3 actes

Durée 1h40

Distribution 4 Femmes - 4 Hommes

Style général une comédie réaliste qui exprime le vécu d’une troupe de théâtre d’amateurs répétant une pièce écrite par leur metteur en scène. Il s’agit d’une « création » dont l’auteur attend beaucoup et qu’il a confiée à des comédiens amateurs pour le moins peu appliqués et pas très talentueux. Les comédiens dévoilent chacun leur tempérament, mélange social classique : le rigolo, l’hypochondriaque, le vieux-incontinent, la sotte, la lèche-cul, etc. Cette mise en abyme est particulièrement drôle, tant la pièce qu’ils répètent (un drame) est malmenée avec une série de péripéties qui mettront les nerfs du metteur en scène à rude épreuve. De plus, une intrigue amoureuse va compliquer les relations et déstabiliser l’avancement des répètes jusqu’à quelques jours de l’avant-première. Quant aux décors et aux costumes d’époque (1945), ils n’arriveront finalement jamais … forcément ! Une comédie/caricature qui dévoile le quotidien d’une troupe de théâtre d’amateurs potaches face à un auteur inspiré et fier de son œuvre. Le clash !

Argument Acte 1 : la mise en place.
Acte 2 : on lâche le texte.
Acte 3 : à une semaine de la générale.
La troupe des « Sans Rideaux » répète la fin de « l’œuvre » de leur metteur en scène Charlie, un drame de l’intolérance « Et si on se disait tout ». À l’acte 1, ils en sont à la mise en place, c’est laborieux. Arrive Florence, jeune et jolie, qui va remplacer une comédienne défaillante. Elle s’avère être très mauvaise comédienne ! Charlie tombe sous le charme et la drague s’installe pendant la répète. Corentin, comédien célibataire ayant des relations tendues avec Charlie, n’est pas non plus insensible au charme de Florence. Le ton est donné. À l’acte 2, quelques semaines plus tard, ils lâchent le texte, nouveau moment de gloire loufoque, surtout lorsque l’épouse de Charlie arrive à l’improviste. Elle ne dévoile pas son identité, le quiproquo s’installe. Charlie maitrise de moins en moins les répètes et la tension est à son comble. À l’acte 3, nous sommes à 8 jours de la générale et seul un miracle peut sauver l’aventure …

Personnages Charlie, 40 à 60 ans, metteur en scène et auteur de la pièce en répétition ; Lydia, 30 à 40 ans, comédienne amateur, mère de famille, championne de l’à-peu-près ; Sophie, 55 à 65 ans, comédienne amateur, un peu amoureuse de Charlie, mauvais caractère ; Florence, 25 à 35 ans, jolie et séduisante nouvelle recrue, 1ère expérience théâtrale ; Estelle, 35 à 50 ans, épouse de Charlie, jalouse ; Corentin, 35 à 50 ans, comédien amateur, potache en conflit avec Charlie ; Luc, 30 à 45 ans, comédien amateur, hypochondriaque, pote à Corentin ; François, 55 à 75 ans, comédien amateur, prostatique !

Décor la scène est quasi vide, une table et trois chaises, le tout représentant « un décor en construction ».

Remarques l’action se déroule sur scène ET dans la salle, comme c’est le cas pendant toute répétition et il faut prévoir un ou deux sièges libres au premier et/ou deuxième rang (le metteur en scène ne monte pratiquement jamais en scène).
Le régisseur de salle intervient dans l’acte 3, en restant dans sa régie, texte quasi inexistant.
Les âges peuvent être adaptés.

Haut de page

Téléchargement

Téléchargez maintenant le texte de cette pièce

Haut de page

Le principe de protection du droit d’auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial". L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Toute violation du droit d'auteur qui constitue un acte de contrefaçon est réalisée par la violation du droit moral de l'auteur (par exemple atteinte au droit de divulgation ou de paternité de l'auteur, atteinte au droit au respect de l'œuvre) ; la violation de ses droits patrimoniaux (reproduction et/ou représentation intégrale ou partielle de l'œuvre sans autorisation de l'auteur).

Haut de page