Comédie de mœurs

Durée 1h35

Distribution 4 Femmes - 4 Hommes

Style général une comédie de mœurs qui se déroule dans une salle d’attente sur un quai de gare, un soir de tempête. Quoi de plus anonyme et impersonnel qu’une salle d’attente ! Le hasard réuni des personnages totalement improbables, du moins dans cette situation inconfortable, alors que tout le monde n’aspire qu’à une seule chose : rentrer à la maison ! Et quand l’un d’entre eux est champion pour installer une atmosphère anxiogène, on se rend compte que la crédulité des autres est plus réceptive qu’on ne croit. L’inquiétude monte quand il s’avère qu’un prédateur rôde dans la gare ... À la réflexion, il y a un petit côté intrigue policière qui met du piment dans cette salle d’attente, alors qu’attendre un train est un moment on-ne-peut-plus banal. Le rire est omniprésent, tant les personnages appréhendent cette attente avec humour, panique, incompréhension, quiproquos, stupeur, etc. Un lieu original que ce quai de gare dans une ambiance ferroviaire typique. Ils attendent un train qui tarde à arriver !

Argument Il est 20h un (vilain) soir de novembre, dans une salle d’attente d’un quai de gare de taille moyenne. Valise, Calepin, Snob et Nonette entrent à leur tour et attendent leur train pour Verviers qui les ramènera chez eux. Autant le dire tout de suite, ce train aura beaucoup, beaucoup de retard ! Calepin est particulièrement loquace, c’est un habitué. Snob est en panne de chauffeur et prend le train quasi pour la première fois. Valise ne dit rien. Nonette entre et titube dans les bras de Calepin, elle a échappé à un individu qui la poursuivait dans les couloirs sombres et vides. Calepin la convainc de déposer plainte au commissariat en face de la gare. Arrive Bleu, un individu qui correspond au signalement fourni par Nonette, suivi de Elle et Lui, deux jeunes lambda. Le quiproquo s’installe et il s’avère qu’Elle et Lui sont deux policiers à la recherche d’un prédateur qui sévit depuis plusieurs semaines dans la gare. L’angoisse s’installe petit à petit et Bleu est emmené au poste. Un 8ème personnage va faire son apparition, Jaune, dont l’accoutrement est pareil à celui de Bleu ... Quant à Valise, russe de son état, elle essaie de comprendre ce qui se trame, mais son français est vraiment très rudimentaire ...

Personnages Valise (F) 35-55 ans, une voyageuse calme, tranquille affublée d’une valise et qui ne parle pratiquement pas le français ; Calepin (H) 40-60 ans, voyageur habitué, extraverti et qui alimente n’importe quelle conversation, représentant de commerce flanqué d’un calepin ; Snob (F) 45-60 ans, une voyageuse « par accident » dont le chauffeur est en congé (!) et qui ne prend jamais le train. Elle est vite contrariée, my Dear ! Nonette (F) 30-50 ans, une religieuse perturbée et apparemment harcelée par un prédateur qui rôde dans la gare ; Bleu (H) 40-60 ans, un voyageur, pardessus bleu, chaussures jaunes (beige clair) et mallette. Aime les mots croisés ; Elle (F) 30-40 ans, cool, jeans, sac à main, rien de spécial ... en apparence ! Lui (H) 30-40 ans, cool, jeans, sac à dos, rien de spécial ... en apparence ! Jaune (H) 40-60 ans, un voyageur, pardessus bleu, chaussures jaunes (beige clair) et mallette. Aime les sudoku.

Décor Une salle d’attente, éventuellement des posters de voyage, des bancs ou des sièges, une porte.

Remarques Il est important de créer une ambiance de gare, avec des sons de passages de trains à toute allure, des annonces micro, etc.

Haut de page

Téléchargement

Téléchargez maintenant le texte de cette pièce

Haut de page

Le principe de protection du droit d’auteur

Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial". L'ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

Toute violation du droit d'auteur qui constitue un acte de contrefaçon est réalisée par la violation du droit moral de l'auteur (par exemple atteinte au droit de divulgation ou de paternité de l'auteur, atteinte au droit au respect de l'œuvre) ; la violation de ses droits patrimoniaux (reproduction et/ou représentation intégrale ou partielle de l'œuvre sans autorisation de l'auteur).

Haut de page